Dans un article, publié par le journal Forbes, Patrick Gleason aborde la question de la taxation de la cigarette électronique aux Etats-Unis. D’après le directeur des Affaires d’Etat, dans l’organisation Americans for Tax Reform, l’e-cigarette pourrait bientôt subir un lourd impôt dans plusieurs Etats américains. Il dénonce se projet, dans cet article.

1bcc2ad2-2904-11e2-beb6-225ddcf72f23-493x328Taxe de la cigarette électronique : que dit le projet ?

Patrick Gleason rapporte que l’idée de taxer la cigarette électronique, est apparue en 2014. A ce moment, 15 Etats, ainsi que certains démocrates du Congrès, se sont réunis pour envisager une loi de taxation du vapotage. Ces derniers ont évoqué une hausse des taxes de 95 pour cent. L’auteur de l’article s’insurge contre cet impôt. Selon lui, il est totalement injustifié. En effet, les principaux cancérigènes, très nombreux dans le tabac, sont absents de l’e-cigarette. Si vapoter n’est pas dangereux, quel intérêt, autre qu’économique, peut avoir la taxe sur la cigarette électronique ? 

 

arretPourquoi les Etats-Unis veulent-ils taxer la cigarette électronique ?

Patrick Gleason est persuadé qu’avec cette mesure, l’Etat ne souhaite que protéger le marché des produits tabagiques. La santé n’est pas au centre des préoccupations du gouvernement, l’objectif de la taxe est tout simplement de renflouer les caisses. Les études sur la non-nocivité de la cigarette électronique abondent. Toutes s’accordent pour dire que vapoter, permet d’arrêter de fumer. Pourtant si le vapotage est une très bonne thérapie de sevrage tabagique, pourquoi augmenter les prix ? Si ce n’est pour surfer sur la tendance, en récoltant pas mal d’argent au passage.

vapoteuseLa cigarette électronique taxée en 2015 ?

D’après le rédacteur, les tentatives de législation et de taxation devraient se poursuivre en 2015. De nouvelles mesures verront probablement le jour en 2015, certains Etats américains ont déjà proposé des projets de taxation. C’est le cas de l’État de Washington, en Californie, mais aussi en Oregon, Utah, Indiana, Connecticut, Ohio, Nouveau-Mexique, New York…

Par ailleurs, le gouverneur de Washington souhaite faire interdire la vente de cigarettes électroniques en ligne. Ce dernier veut également appliquer la taxe à 95 pour cent. La Californie, pourtant à l’image si libertaire demande une loi de classification de la cigarette électronique, en tant que produit tabagique.