C’est la crainte de nombreux fumeurs. Certains hésitent même à se sevrer du tabac par peur de prendre du poids ! Et ce, que le sevrage s’effectue avec ou sans la cigarette électronique. Si la prise de poids quand on arrête de fumer est un problème réel, elle peut être maîtrisée.

gérer son poids quand on arrête de fumerLa cigarette électronique fait-elle grossir ?

Non, la cigarette électronique ne fait pas grossir. C’est bien l’arrêt du tabac qui peut entraîner une prise de poids. Cependant, bien que le risque soit réel, il n’existe pas de règle à ce sujet. Un fumeur en sevrage pourra être épargné par le phénomène, pendant qu’un autre pourra prendre une dizaine de kilos !  D’après les spécialistes, c’est l’arrêt brutal du tabac qui entraîne cette prise de poids. Lors de l’interruption soudaine et contrainte de la cigarette, le corps subit un certain stress et la création de thérapies de remplacement : l’alcool, le sucre, le chocolat,… Ce sont en fait ces mauvaises habitudes qui conduisent invariablement à la prise de poids quand on arrête de fumer.

>Lire notre article consacré au vapotage et à la prise de poids

pexels-photo-mediumComment gérer son poids quand on arrête de fumer ?

Si vous ne voulez pas prendre de poids lorsque vous arrêtez de fumer, vous n’aurez pas d’autres choix que de soigner votre hygiène de vie ! Faites du sport, au moins deux séances d’une heure par semaine. Ce sera aussi l’occasion de profiter de l’amélioration de votre souffle, permise par le sevrage tabagique ! Entamez un régime alimentaire en privilégiant les fruits et légumes et en limitant les aliments gras. Sport et alimentation saine devront faire partie de votre programme de sevrage. Considérez l’arrêt du tabac comme une remise en forme générale ! L’occasion d’adopter une hygiène de vie idéale, contraire à votre ancienne vie de fumeur.