cigarette-electronique-explose-700x336Si vous suivez l’actualité, la vidéo montrant l’explosion d’e-cigarette n’a pu vous échapper. Il faut dire qu’elle a fait en quelques heures le tour de la toile, tant les images sont impressionnantes. D’autant plus quand on sait qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. Le média Sciences et Avenir faisait déjà état des risques d’explosion après que deux cas se soient signalés en 2015. Les risques concernant la cigarette électronique sont-ils ailleurs ? Faut-il avoir peur que son e-cigarette explose dans sa bouche ?

logo_caceExplosion d’e-cigarette : il existe un risque

Le risque zéro n’existe donc oui en théorie votre cigarette électronique peut exploser. Oui en théorie. En pratique si vous choisissez du matériel de qualité qui répond aux normes françaises ou européennes, vous avez très peu de chances qu’un tel accident ne vous arrive. N’oubliez pas qu’un fait médiatisé ne le rend pas fréquent. Brice Lepoutre le rappelait d’ailleurs l’an passé dans le média Sciences et Avenir : « Avec un accident pour un million d’utilisateurs, les statistiques ne dépassent pas celles des autres produits fonctionnant avec des batteries lithium-ion ». « Mais j’ai peur du retour au tabac de nombreuses personnes, alors qu’il faut garder à l’esprit que les probabilités de mourir à cause du tabac sont d’une sur deux. »

1507261858Explosion d’e-cigarette : des accidents rares

Lors des deux incidents survenus en 2015 – l’un brûlant sérieusement à la main un homme de 21 ans, l’autre faisant pour victime une sexagénaires de Limoges – le média a interrogé les professionnels de la filière afin d’en apprendre plus sur ces accidents. Les membres de la FIVAPE ce sont bien entendu dits peinés par ces explosions, mais ont tenu à rappeler qu’il s’agit de cas rarissimes. « Comme dans tout processus industriel, le risque zéro n’existe pas, mais il est infinitésimal », expliquait ainsi au journal Rémi Parola, porte-parole de la Fivape. Les incidents sont en fait pour la plupart dus aux batteries lithium-ion qu’on trouve dans les cigarettes électroniques, les mêmes que celles que nous collons à nos oreilles toute la journée via notre téléphone portable.

Batterie défectueuse, de mauvaise qualité, mauvaises conditions d’usage produits, il existe de nombreuses facteurs multiplicateurs de risques d’explosion, mais tout comme il est rare qu’un smartphone explose à l’oreille de son usager, les explosions de cigarettes électroniques restent des cas isolés. Des cas surmédiatisés certes, mais rares, à conditions d’acheter du matériel de qualité, qui répond aux normes françaises ou européennes, et de l’utiliser dans les conditions prévues.

Que choisirFaut-il avoir peur ?

Non. Il faut juste respecter les règles de base applicables à tout produit fonctionnant avec une batterie lithium à savoir :
-acheter du matériel qui répond aux normes françaises ou européennes
-se méfier des contrefaçons
-respecter les conditions d’utilisation du produit
-en cas de constatation de surchauffe inhabituelle du produit, changer la batterie