Les cigarettes électroniques utilisent un E-Liquide composé d’un mélange de Propylène Glycol, d’arômes et d’un dosage de nicotine. Ce mélange chauffé à 40° crée la fumée de vapeur et le goût.

Les clients choisissent le taux de nicotine qui peut être de 0 mg, 6 mg, 11 mg ou 16 mg/ml. De nombreux parfums sont disponibles, les clients peuvent par exemple choisir les arômes   »tabac », « fruité », « menthol », ou encore « vanille »…

Les liquides BIO sont aux arômes naturels et non alcoolisés.

e-liquide bio

Le e-liquide bio, c’est quoi ?

Ensuite certains fournisseurs de E-Liquides vont se valoriser d’être BIO en supprimant le Propylène Glycol connu pour déclencher chez certaines personnes des allergies, des toux, des assèchements et irritations de la gorge. Ils vont le remplacer par de la glycérine végétale dont on ne connait pas plus la toxicité.

Le prix des e-liquides BIO peut aller jusqu’à 12,50€ les 15ml, soit plus du double que les liquides pour cigarettes électroniques vendus sur cigaretteelec.fr

Inconvénients du e-liquide « bio »

  • Ce produit plus épais va encrasser plus vite les cigarettes électroniques pour lesquelles il faudra changer plus souvent l’atomiseur.
  • Jusqu’à maintenant le e-liquide bio ne permet pas de restituer un aussi bon goût que le Propylène Glycol.
  • Très peu d’études ont été faites sur les glycérines végétales contrairement au propylène glycol.

Cependant, certains fournisseurs mettent en avant le fait d’avoir étudier un bon dosage pour remédier à ces problèmes d’encrassement, de fumée non satisfaisante et de goût.

Aucun , dans tous les cas, ne se targue d’avoir le logo label BIO. Personne n’en parle d’ailleurs.

« Le label bio est inexistant, dans un marché de e-liquide Bio ! N’est ce pas un peu de la fumisterie ?! »  Nous confiera un marchand de cigarettes électroniques du sud ouest Français.

Et après tout, pour fumer bio, ne faudrait-il pas mieux fumer du tabac ?

Champs de tabac bio

Il est vrai que le e-liquide est nettement moins nocif que le tabac, cependant chercher à se rapprocher d’un  aspect « bio » semble un peu décalé ici, lorsque l’on voit que le « plus naturelle » serait tout simplement de  fumer du tabac, qui lui est mortel.

 

Que penser de la cigarette électronique Bio ?

En conclusion, une cigarette électronique réellement BIO n’existe pas, un E-Liquide proche du BIO peut-être. Mais au bout du compte, est ce que le fumeur de cigarette électronique y trouve son plaisir? C’est déjà une solution pour ceux qui ne supportent pas le propylène Glycol.