Professeur Dauntzenberg Pneumologue et Président de l'Office français de prévention du tabagisme

Professeur Dauntzenberg
Pneumologue et Président de l’Office français de prévention du tabagisme

Alors que les études concernant la cigarette électronique et ses effets se multiplient en Europe et aux Etats-Unis, des chercheurs français lancent leurs propres analyses et informent les français sur le vapotage.

Cigarette électronique où en est-on de la recherche ?

La cigarette électronique est de plus en plus en vogue. Elle ne cesse de conquérir des utilisateurs, ces derniers ont même quintuplé en l’espace de seulement deux ans Une consommation croissante qui pousse les chercheurs à se mobiliser pour analyser les éventuels effets nocifs et les bienfaits de ce produit dans le sevrage tabagique.

Parmi les études récentes, on compte celle réalisée par le centre d’étude pour le tabac et l’alcool à l’institut de médecine préventive de l’université Queen Mary de Londres. Menée par Hayden Mac Robbie l’analyse s’est portée sur 99 articles concernant le vapotage. Les résultats sont probants. Ils ont mis en exergue que la cigarette électronique est bien moins dangereuse que le tabac ou les autres thérapies de remplacement de la nicotine. Les toxines et éléments cancérigènes y sont en effet présents en quantité négligeable.

L’étude britannique prouve également que l’e-cigarette est efficace dans la diminution et le sevrage tabagique. D’ailleurs, Arnault Dumas de Rauly, président de la Fédération Interprofessionnelle de la Vape affirme que sur les 2,5 millions de vapoteurs français au premier trimestre 2014, 1 million ont arrêté le tabac.

D’autres études, comme par exemple celle réalisée récemment par le géant américain de l’industrie du tabac Lorillard, corroborent également le fait que les toxines et autres agents cytotoxiques (mort des cellules) sont absents des cigarettes électroniques.

Les professeurs français se mobilisent pour informer sur la cigarette électronique

La cigarette électronique apparaissant comme une méthode efficace pour arrêter de fumer, certains professeurs français tabacologues se sont penchés sur la question. C’est le cas du Pr Dautzenberg qui a consacré un livre sur l’e-cigarette. Intitulé « L’e-cigarette pour en finir avec le tabac ? » et publié aux éditions Ixelles, l’ouvrage donne des conseils sur le sevrage tabagique avec l’usage de la cigarette électronique. D’ailleurs, le Pr Dautzenberg a mis en place des consultations à la Pitié-Salpêtrière, à Paris où il prodigue des conseils et répond aux questions concernant l’e-cigarette. Ces rendez-vous médicaux se déroulent en face à face, le docteur analyse les besoins individuels avant de prodiguer ses conseils.