Pantone 448 C voilà le nom de la couleur tabac. Jugée la plus « laide du monde » d’après une étude marketing menée par la société GFK auprès de 1000 volontaires australiens. D’après les informations de Top Santé à l’origine du relais de l’information, le Pantone 448 C évoquerait la bouse de vache, la saleté et la mort.

Couleur tabac : la laideur pour arrêter de fumer

Si la marque Pantone estime que la couleur moche n’existe pas, il n’en demeure pas moins que le 448 C est jugé comme tel et pourrait bien aider à arrêter de fumer. Le Pantone 448 C est envisagé sur les paquets neutres afin de dissuader les fumeurs. En véhiculant une image de « bouse de vache », « saleté » et « mort » donc les marketeurs espèrent limiter le tabagisme. Pourquoi pas.

Paquet neutre et couleur tabac : la réduction du tabagisme à l’ère marketing

Slate explique dans cet article comment le Pantone 448 C s’est retrouvé sur le banc des mauvais élèves. C’est en 2010 que le gouvernement australien s’est penché sur la question et a alors requis une enquête pour connaître la couleur la plus moche du monde. Original. La société GFK a alors postulé à cette requête surprenante puis réalisé sept études en collaboration avec des universitaires sur 1.000 fumeurs âgés de 16 à 64 ans. Si le détail vous intéresse, vous pouvez lire le compte rendu sur ce lien.

Et pour ceux qui en douteraient encore malgré les résultats de cette enquête scientifique…voici la fameuse couleur tabac qui pour certains évoque même le goudron :

Tabac-voici-la-couleur-la-plus-laide-au-monde_exact441x300