cigarette électronique interdite dans les avionsL’usage de la cigarette électronique est de plus en plus réglementé. La loi santé interdit plusieurs lieux publics couverts, et sanctionne toute transgression à la loi. Où vapoter alors ? Partout sauf…

Où vapoter ? Pas au travail…

L’interdiction de vapotage au travail, c’est à dire dans un lieu fermé et couvert à usage collectif est déjà bien connue. Vapoter est donc en théorie autorisé dans les lieux publics couverts, une terrasse ou une cour par exemple si l’entreprise en est équipée. En théorie également, le vapotage pourra être autorisé dans les bureaux individuels à l’usage du seul vapoteur. L’employeur n’est pas tenu de mettre à disposition de ses employés une « salle de vapotage ».

Où vapoter ? Pas non plus dans le train…

Le vapotage est interdit dans les moyens de transports collectifs fermés c’est à dire : l’avion, le train, le bus, le métro. La SNCF a déjà mis en place une amende de 68 euros pour tout manquement à ce principe.

interdictiondetabacVapoter dans un bar ?

La loi santé votée le 26 janvier prévoit d’interdire le vapotage dans certains lieux. Parmi-eux : les transports collectifs fermés, les lieux accueillant des enfants, et les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. Mais qu’en est-il des bars et restaurants ? Est-il interdit d’y vapoter ? Le Monde est revenu sur ce cas particulier qui n’entre pas clairement dans l’un des cas prévus par la loi Santé.

A ce sujet, la loi demeure imprécise, mais nous pouvons considérer que non. Nous vous invitons à relire notre article consacré à la question.

Vapoter à la plage ? Oui, sauf à Antibes…

A partir de cet été, il sera impossible de fumer dans certains lieux publics extérieurs à Antibes ! La ville a annoncé vouloir étendre don dispositif anti-tabac à certains lieux, plages, jardins ou sentiers de la commune. La mesure concerne également la cigarette électronique. L’interdiction de tabac et de vapotage devrait prendre effet cet été. Les plages de la régie municipale de Richelieu et de la Garoupe sont concernées par la prohibition.

>Relire l’article concernant l’interdiction de vapotage à Antibes