E
n effet, la cigarette électronique représente une véritable occasion de faire une croix sur le tabac et retrouver une santé, de faire des économies considérables, mais aussi de réduire les désagréments causés à l’environnement. Comme vous pouvez l’imaginer une cigarette classique contient de nombreuses substances nocives sur l’environnement. Nous allons dans cet article analyser les différents composant d’une cigarette classique et ses effets sur l’environnement naturel. Dans un second temps, nous étudierons les effets sur l’environnement de la consommation de cigarettes électroniques.

Différence de nocivité pour l’environnement entre le tabac classique et la cigarette électronique

Source : whyecig.com

1/ La pollution entraînée par le tabac:

  •  Le mégot de cigarette détruit la planète: en effet, la durée de vie d’un mégot jeté dans l’environnement naturel est d’environ 12 ans. Un seul mégot de cigarette entraîne une pollution d’un volume de 500 litres d’eau, ainsi, ce volume d’eau est non potable car chargé de substances ultra nocives .

On peut facilement illustrer la dangerosité pour l’environnement des mégots de cigarettes en analysant les conséquences des mégots sous les sièges des stations de sports d’hiver.

Association de nettoyage des pistes de ski après la saison hivernale. Mégots et autres polluants sont au rendez-vous!

Association de nettoyage des pistes de ski après la saison hivernale. Mégots et autres polluants sont au rendez-vous!

Source : mountain-riders.org

Chaque année, les 3500 membres de l‘association Moutain-riders se mobilisent pour effectuer un nettoyage des pistes de ski et plus particulièrement des zones sous les télésièges. En effet, nombreux sont les individus qui profitent de la pause télésiège pour se « fumer une clope », celle-ci finira très souvent dans la neige situé quelques mètre plus bas. A cela s’ajoute les autres déchets du type canette, bouteille d’eau et autres plastiques issus des barres chocolatées,etc.

« On ramasse jusqu’à 30000 mégots sur un télésiège »

A la fin de la période de nettoyage, le poids des déchets est impressionnant avec près de 30 tonnes de déchets récoltés. Cette association met en avant le fait que chaque année le nombre de déchets récoltés est de plus important, en particulier les mégots de cigarettes qui envahissent les zones proches des restaurants et autres.

Voici une vidéo de l’association Moutain-riders qui vise à sensibiliser les fumeurs des « bon réflexes » à avoir pour éviter de détruire la nature!



Un mégot pollue jusqu’à 1 mètre cube de neige, ainsi lors de fonte des neiges, cette eau rejoindra les cours d’eau et à termes les nappes phréatiques de la zone. Tout au long de son chemin vers ces nappes, le mégot va libérer des milliers de substances nocives dans les cours d’eau de la zone.

  • La pollution issues de la fabrication et de la consommation de la cigarette:

 

Carte des principaux fabricants de tabac dans le monde

Carte des principaux fabricants de tabac dans le monde

 

Un paquet de cigarette traditionnelle est composé d’un film de plastique, d’un film d’aluminium, du carton, une couche de cellophane,et du tabac issus de la production agricole. Les plantations de tabac représente près de 45000 kilomètres² de champs consacrés à la fabrication du poison le plus violent de tous les temps.

A cela s’ajoute la quantité de bois nécessaire pour faire sécher ce bon vieux tabac, il faut en moyenne un hectare de bois pour faire sécher un hectare de tabac. Et enfin, il faut aussi du papier pour rouler les cigarettes, ces machines à fabriquer des cigarettes consomment environ 6 kilomètres de papier par heure, ce qui vous laisse imaginer la quantité de bois nécessaire pour fabriquer un paquet de cigarettes traditionnelles.

Selon un article de consoglobe.com , les industriels du tabac seraient responsables d’environ 5% de la déforestation des pays producteurs de tabac.
2/ La pollution entraînée par la cigarette électronique:

 

Cigarette electronique contre cigarette classique

La fabrication de la e-cigarette est identique à celle d’une pile c’est pourquoi vous avez la possibilité de recycler votre batterie sans soucis, aussi les clearomiseurs nouvelles générations permettent de ne remplacer uniquement la « résistance à mèches »  ainsi l’impact écologique est très faible.

Pour ce qui est des recharges liquides pour cigarette électronique, il est nécessaire de fabriquer une flacon en polypropylène (plastique) qui peut être issues d’une usine de recyclage, ensuite, le liquide est composé de propylène glycol, de glycérine végétale et de Nicotine (consulter notre rubrique « composition« ). Leur production n’entraîne pas de pollution importante.

D’une manière générale, la cigarette électronique reste beaucoup moins polluante pour votre santé et pour celle de l’environnement, profitez donc de l’opportunité que représente ce nouveau moyen de sevrage!