Résultat de recherche d'images pour "grande bretagne campagne anti tabac"Alors qu’elle fait partie des premières patries à préconiser activement la cigarette électronique – notamment en affirmant publiquement qu’elle est 95% moins nocive que le tabac ou en autorisant la prescription d’un modèle par un médecin plus récemment - la Grande Bretagne pourrait bien être la plus active dans la lutte contre le tabagisme ! La Grande Bretagne multiplie les mesures anti-tabac et les campagnes chocs.

La Grande Bretagne : des mesures anti-tabac radicales

Le paquet de cigarette coûte actuellement 14 euros, il devrait passer à 21 euros ! Les fumeurs sont lourdement taxés en Grande Bretagne, toujours sous couvert de lutte contre le tabagisme. Le paquet deviendra d’ailleurs neutre, comme c’est le cas pour la France, au printemps. Amanda Sandford de l’association anti-tabac britannique expliquait à ce sujet aux journalistes de TF1 :

« Vous enlevez la publicité, vous ne laissez que les mises en garde concernant la santé,  et les gens voient vraiment ce que sont les cigarettes : des produits très toxiques qui tuent ».

Autre action radicale :  en Grande Bretagne, les cigarettes sont cachées derrière des panneaux coulissants. L’idée est de ne pas attiser de convoitise, et de donner l’image d’un produit presque illicite, tabou. La Grande Bretagne ne cesse de multiplier les interdictions, comme la dernière en date : interdire aux détenus de fumer.…mais aussi les actions positives incitant à l’arrêt. En Grande Bretagne, les méthodes de sevrage tabagique sont prises en charge. Les pharmaciens vont même jusqu’à mesurer le monoxyde de carbone présent chez les patients afin de vérifier l’arrêt.  Des mesures efficaces d’après TF1 qui explique que le nombre de fumeurs n’a jamais été aussi bas depuis 1940. Faut-il être radical pour éradiquer le tabagisme ? C’est en tous cas le parti pris de la Grande Bretagne qui semble être payant.

Campagnes anti-tabac : La Grande Bretagne reine des campagnes choquantes

Mais si la lutte contre le tabagisme en Grande Bretagne se traduit dans les lois, elle se constate aussi au travers de campagnes anti-tabac choquantes. Les campagnes anti-tabac sont impactantes. Elles jouent sur les dégâts sur la santé causés par la cigarette, et ne travestissent rien. On apprend même des choses qu’on ignorait, comme le fait que 80% de la fumée d’une cigarette est invisible, si bien qu’on impose le tabagisme passif à nos proches même lorsque l’on fume à la fenêtre.