Cette question de nombreux fumeurs, mais aussi de vapoteurs se la sont posée. On peut lire de nombreux témoignages à ce sujet sur internet. Des néo-vapoteurs et ex-fumeurs ravis d’avoir pu se sevrer grâce à l’e-cigarette. Mais la cigarette électronique est-elle vraiment efficace pour arrêter de fumer ? Oui et non. On vous explique.

Cigarette normal VS Cigarette ElectroniqueImpossible d’arrêter de fumer sans volonté !

La cigarette électronique est une méthode de servage tabagique efficace… si on veut vraiment arrêter de fumer ! Il ne s’agit pas d’un produit miracle, qui permet d’oublier le tabac automatiquement. En choisissant d’arrêter de fumer grâce à l’e-cigarette, le vapoteur sera confronté à ses démons. Il pourra être tentant de troquer la vape contre une cigarette papier en soirée. Mais s’il résiste, l’e-cigarette se trouvera être un allié de taille. Certains experts comme le docteur Forsalinos la conseillent même à leurs patients. Ils estiment que sa faible teneur en produits toxiques – bien moins importante que dans le tabac – mais aussi que la reproduction du geste sont une vraie aide. En choisissant de se sevrer avec la cigarette électronique, un fumeur conserve la sensation de fumer. Il inhale non plus de la fumée, mais de la vapeur et conserve le geste qui est tout aussi addictif que la nicotine.

La cigarette électronique : pour un arrêt maîtrisé

L’intérêt de la cigarette électronique réside également dans le contrôle de l’arrêt. Le vapoteur choisit le dosage de nicotine dont il a besoin, et peut le réduire peu à peu. Cependant, pour s’habituer à la vape et se débarrasser du tabac, le vapoteur devra abandonner totalement la cigarette papier. Il conviendra également de choisir du matériel fiable et de bien connaître le produit.

En clair, la cigarette électronique est effectivement efficace pour arrêter de fumer. Cependant, sans volonté il ne pourra y avoir de succès ! Si vous doutez de votre capacité à vous sevrer, n’hésitez pas à consulter un tabacologue qui saura vous conseiller.

Pour vous aider dans votre démarche, nous vous invitons à lire notre article :

>Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?