Les associations françaises Fédération Addiction et SOS addictions, qui militent toutes les deux pour la réduction des risques liés aux addictions, ont produit un document édictant des règles de « bon usage de la cigarette électronique ». Ce guide destiné aux vapoteurs, explique comment utiliser la cigarette électronique en ne gênant pas ses voisins. Les deux organismes ont collaboré avec le tabacologue Philippe Presles et ont bénéficié des conseils de l’AIDUCE pour établir 9 règles de bonne conduite pour un vapotage qui respecte les autres. Cette charte de bonne conduite s’applique en particulier au monde de l’entreprise, et intervient alors que le gouvernement propose d’interdire le vapotage au travail.

Cigarette normal VS Cigarette Electronique Principe de bonne conduite n°1 : demandez à vos collègues si le vapotage les dérange ou non

En posant la question à ses collègues, le vapoteur pourra connaitre leurs opinions. Ils pourront alors discuter en toute intelligence et éventuellement trouver des solutions pour que la cigarette électronique ne les dérange pas.

Principe de bonne conduite n°2 : vapotez dans un endroit bien ventilé

Si votre bureau se trouve dans une petite pièce qui ne possède pas d’ouvertures, évitez de vapoter. Préférez vous isoler dans la cuisine, si votre travail en comporte une, ou dans toute autre pièce bien ventilée.

Principe de bonne conduite n°3 : ne vapotez pas trop près de vos collègues

Respectez une distance de deux mètres entre vous et vos collègues, afin de ne pas les importuner.

gout-fraisePrincipe de bonne conduite n°4 : choisissez des arômes à la senteur agréable

Pour moins déranger vos collègues, privilégiez des arômes à la senteur douce et fruitée. Evitez les e-liquides saveur tabac, dont l’odeur ressemble à celle de la cigarette.

Principe de bonne conduite n° 5 : régulez le voltage pour limiter la vapeur

La quantité de vapeur produise peut être limitée, soit en adaptant l’inhalation, soit en réduisant le voltage de la cigarette électronique.

Principe de bonne conduite n°6 : employez des e-liquides plus fortement dosés en nicotine au travail

Afin de limiter le nombre de bouffées, vous pouvez opter pour des e-liquides plus fortement dosés en nicotine. Ainsi, vos besoins en vapotage seront moins importants et vous utiliserez bien moins votre cigarette électronique.

Fumer tuePrincipe de bonne conduite n°7 : évitez d’utiliser votre cigarette électronique lors des réunions

Préférez d’autres méthodes de sevrage tabagique afin de ne pas déranger les participants.

Principe de bonne conduite n°8 : abstenez-vous en présence d’enfants

Si l’enfant de votre collègue est de passage au bureau, n’utilisez pas votre cigarette électronique. Question de respect.

Principe de bonne conduite n°9 : surveillez les réactions de vos collègues

Si votre collègue tousse c’est peut être une façon de vous signifier que votre vapotage le dérange, posez-lui la question.